Tour Eiffel - Histoire et faits de la création

Le célèbre symbole de Paris, qui donne à la ville un aspect familier au monde entier, est situé sur le Champ de Mars, un ancien terrain de parade militaire, qui a été transformé en un magnifique parc. Il est divisé en allées, agrémentées de petits étangs et de parterres de fleurs. En face de la tour se trouve le pont d'Iéna. Le design ajouré gracieux est visible de nombreux points de Paris, bien qu'Eiffel ne l'ait pas initialement prévu.

Mais qui aurait pu penser il y a 120 ans que cette étrange structure, contre laquelle les personnalités très respectées de Paris signaient des pétitions, deviendrait le symbole souverain de la capitale française?

La tour, d'ailleurs, n'existerait peut-être pas du tout. Mais ici une exposition mondiale était en préparation, programmée pour coïncider avec l'anniversaire de la Grande Révolution française. Parmi les propositions figurait l'idée de construire une guillotine géante. Un peu sombre, n'est-ce pas? - bien que, pour l'essentiel, cela corresponde pleinement à l'esprit de l'événement honoré. Mais ici l'ingénieur Gustave Eiffel a accidentellement, mais à temps, fouillé dans ses croquis. Il ne considérait manifestement pas la «tour de fer de 300 mètres», comme il appelait lui-même son futur inventeur, un chef-d'œuvre, qu'il ne manquait pas de remarquer, cependant, comme une option, il proposa.

Quand la tour n'était que dans les plans, presque tout le monde ne croyait pas qu'elle serait capable de résister du tout. Bien sûr: il n'y avait pas d'immeubles aussi hauts à Paris! Mais ici, la fierté professionnelle de l'architecte a bondi: Eiffel a promis sa fortune personnelle pour la fiabilité de son idée et, de plus, a acquis une assurance en cas d'effondrement du bâtiment.

Bien sûr, l'esquisse originale a été décemment éditée, essayant d'adapter autant que possible le monstre de fer à l'architecture exquise de Paris. Il a fallu beaucoup de temps pour construire la tour - 20 ans. Mais Monsieur Eiffel est entré en colère - et la tour a été soulevée en un temps record, c'est-à-dire en deux ans. À cette époque, c'était une vitesse sans précédent. Tout a été expliqué par la plus grande précision des dessins, dans lesquels la taille de plus de 18 mille détails structurels était scrupuleusement indiquée. Et étonnamment, il n'y a pas eu de victimes. Bien que dans le siècle précédent, il y avait de graves problèmes avec la technologie de sécurité, et tout chantier de construction a tué au moins deux travailleurs.

Il était facile à assembler, principalement en plusieurs parties. Les poutres du premier étage ont été érigées à l'aide de grues conventionnelles, jusqu'à ce qu'un jour, la hauteur du bâtiment "dépassait" les grues. Et puis des structures de levage mobiles ont dû être installées sur la structure elle-même. Les ouvriers ont utilisé 2, 5 millions de rivets pour fixer les éléments préparés séparément. Des trous de rivets étaient déjà percés dans les pièces préparées à l'avance, et la plupart d'entre eux ont été installés, ce qui a considérablement accéléré l'assemblage.

Pour la première fois six mois après l'ouverture, 2 millions de touristes sont venus voir la tour miracle. Un chiffre fantastique pour cette époque!

Pendant ce temps, le pauvre Eiffel a été «picoré» pour un projet monstrueux et inutile. Dumas le fils a crié que la tour était scandaleuse pour son absurdité, Paul Verlaine, selon les rumeurs, a parcouru des itinéraires spéciaux - afin de ne pas tomber sur une géante en vue. Et Guy de Maupassant a délibérément dîné au célèbre restaurant Jules Verne: "C'est le seul endroit de Paris où l'on ne voit pas la tour."

Un détail intéressant: l'ensemble du restaurant a dû être soulevé par un ascenseur et la structure a dû être assemblée au sommet, ce qui a été fait avec succès, malgré des problèmes techniques. Pour manger ici et vous asseoir dans une ambiance chaleureuse, vous devez réserver une table plusieurs semaines à l'avance.

Eiffel Tower - creation history and facts

The famous symbol of Paris, which gives the city a look familiar to the whole world, is located on the Champ de Mars, a former military parade ground, which has been turned into a beautiful park. It is divided into alleys, decorated with small ponds and flower beds. Opposite the tower is the Jena Bridge. The graceful openwork design is visible from many points in Paris, although Eiffel did not initially plan this.

But who could have thought 120 years ago that this eerie structure, against which the highly respected personalities of Paris signed petitions, would become the sovereign symbol of the French capital?

The tower, by the way, might not exist at all. But here a world exhibition was being prepared, timed to coincide with the anniversary of the Great French Revolution. Among the proposals was the idea of ​​building a giant guillotine. A bit gloomy, isn't it? - although in essence it fully corresponded to the spirit of the honored event. But here the engineer Gustave Eiffel accidentally, but in time, rummaged in his sketches. “The 300-meter iron tower”, as he himself called his future brainchild, he clearly did not consider a masterpiece, which he did not fail to notice, however, as an option, he proposed.

When the tower was only in plans, almost everyone did not believe that it would be able to resist at all. Of course: there were no such tall buildings in Paris! But here the architect's professional pride leaped up: Eiffel pledged his personal fortune for the reliability of his brainchild and, moreover, bought insurance in case the building collapsed.

Of course, the original sketch was decently edited, trying to adapt the iron monster as much as possible to the exquisite architecture of Paris. It took a long time to build the tower - 20 years. But Monsieur Eiffel went into a rage - and the tower was raised in record time, that is, in two years. In those days, it was unprecedented speed. Everything was explained by the highest accuracy of the drawings, in which the size of more than 18 thousand structural details was scrupulously accurately indicated. And surprisingly, there were no casualties. Although in the century before last, there were serious problems with safety technology, and any construction site killed at least a couple of workers.

It was easily assembled, mostly in parts. The first tier beams were erected using conventional cranes, until one day the height of the building "outgrew" the cranes. And then mobile lifting structures had to be installed on the structure itself. The workers used 2.5 million rivets to fasten the separately prepared elements. Rivet holes were already drilled in the parts prepared in advance, and most of them were installed, which significantly accelerated the assembly.

For the first time six months after the opening, 2 million tourists came to see the miracle tower. A fantastic figure for those times!

Meanwhile, the poor fellow Eiffel was "pecked" for a monstrous and useless project. Dumas the son shouted that the tower was outrageous for its absurdity, Paul Verlaine, according to rumors, traveled special routes - so that he would not come across a giantess in sight. And Guy de Maupassant deliberately dined at the famous Jules Verne restaurant: "This is the only place in Paris where you can't see the tower."

An interesting detail: the entire restaurant had to be lifted by an elevator and the structure had to be assembled at the top, which was successfully done, despite technical hiccups and problems. In order to eat here and sit in a cozy atmosphere, you need to book a table several weeks in advance.