Qui a inventé le carrousel

Le 30 juin 1559, un tournoi en l'honneur de la signature d'un traité de paix avec l'Espagne a lieu à la Place Royale de Paris. Le roi Henri II aimait les tournois et y était toujours un participant actif, comme il sied aux monarques de l'époque. À l'époque de la Renaissance, les tournois étaient déjà considérés comme une occupation relativement sûre, l'armure de tournoi était faite de telle manière qu'il était presque impossible d'infliger des lésions corporelles à l'ennemi ... Cependant, lorsque le roi s'est affronté dans un duel avec le comte. de Montgomery, un malheur s'est produit: la lance du comte s'est cassée et une puce s'est coincée dans l'orbite du casque d'Henri II. Le roi est mort à l'agonie dans les 10 jours, après sa mort, les tournois ont eu lieu dans le passé, d'abord en France, puis dans le reste de l'Europe.

La veuve d'Henri II, la florentine Catherine de Médicis, bien qu'elle interdisait les tournois, tenta de leur trouver un remplaçant digne, car de telles vacances démontraient clairement la grandeur et la force du monarque aux yeux de ses sujets. À cette époque, l'Italie était le pionnier, et maintenant les vacances militaires médiévales ont été remplacées par l'esthétique des vacances de la Renaissance italienne et de magnifiques actions allégoriques. À ce moment-là, la cour des Médicis avait trouvé un remplaçant approprié pour les tournois - les carrousels à chevaux: des performances à grande échelle sur des sujets anciens ou légendaires, de la part de dizaines de cavaliers de cour qui jouaient des ballets équestres et exécutaient toutes sortes d'exercices d'agilité, sans se livrer à des duels directs. avec l'un l'autre.

Ainsi, les carrousels de chevaux, apparaissant à la cour florentine, se répandirent bientôt en France, et de là dans tous les États de l'Europe.

Avec le début de l'ère baroque, la France commence à dicter la mode des fêtes. Le roi Louis XIV ne se distinguait pas par un physique et une croissance puissants, il n'était pas un grand commandant, contrairement à ses maréchaux. Cependant, les vacances de la cour de Versailles se déroulent avec une telle habileté que le roi, leur participant le plus actif, apparaît comme une véritable divinité pour ses sujets. De nombreux croquis et gravures des vacances de cette époque montrent des images fantastiques et majestueuses dans lesquelles le roi et sa suite se sont produits.

L'un des festivals de cette époque, qui a déterminé la mode pendant plus d'un siècle à venir, était un grand carrousel aménagé à Paris devant le palais des Tuileries en 1662. Bien que le palais lui-même ait disparu depuis longtemps, la place devant lui est toujours appelée «Carousel Square» en souvenir de cet événement grandiose.

La célébration de la Renaissance et de l'époque baroque est un espace en miniature, le thème principal du carrousel était donc la compétition de cinq nations du monde entier. Il y avait des Turcs, des Perses, des Hindous, des Romains, dirigés par un roi, et même une danse carrée d'Indiens d'Amérique. Naturellement, chaque cortège à cheval était fréquenté non pas par des habitants de pays lointains, mais par les courtisans du roi de France, vêtus de costumes exotiques de «carrousel», qui avaient un rapport très lointain avec les vrais costumes ethnographiques. Le costume démontrait avant tout la richesse du propriétaire, alors des dizaines de cavaliers brillaient d'or, de diamants et de panaches géants d'une demi-taille humaine, à la surprise des Parisiens ordinaires qui n'avaient jamais rien vu de tel. La fête a été capturée sur des gravures, qui se sont rapidement répandues dans les cours d'Europe.

Malheureusement, il restait peu de preuves physiques des carrousels. La mentalité des courtisans de cette époque supposait que les vacances faisaient preuve de générosité, elles ne se faisaient donc qu'une seule fois (à quelques exceptions près), et tout ce qui était utilisé pendant les vacances n'était également utilisé qu'une seule fois. Par conséquent, les costumes luxueux ont été modifiés et le paysage a été mis au rebut. Une heureuse exception est la Suède, où il était d'usage de conserver les vêtements des monarques, par conséquent, la tenue de carrousel parfaitement conservée du roi Charles XI est toujours dans les collections du palais royal. Grâce à elle, on peut imaginer le luxe des vacances de cette époque. Je dois dire que peu de gens pouvaient se permettre la portée de la cour de Versailles. Les courtisans suédois ont dû fabriquer des armures anciennes en papier mâché pour leur carrousel, et le climat scandinave a forcé le carrousel à se tenir dans un temps extrêmement court, car ils devaient se montrer dans une armure romaine à des températures inférieures à zéro.

Cependant, lorsque, après les réformes de Pierre, la tradition des célébrations de la cour européenne a été transférée à la Russie, le climat nordique a joué sa cruelle blague sur les organisateurs du plus grand carrousel de Russie. Catherine II, qui ne montait que sur le trône, selon la tradition de l'époque, tenta de renforcer sa position à l'aide de fêtes de masse. En juin 1765, un rond-point est prévu devant le Palais d'Hiver. Ce carrousel était censé répéter le très célèbre carrousel de Louis XIV, qui a eu lieu un siècle plus tôt. Le directeur du carrousel, l'écuyer en chef de l'impératrice, le prince P.I.Repnin a soigneusement étudié les descriptions, les gravures et les costumes de cette fête. Des milliers de nobles sont venus de toute la Russie pour regarder ou participer à cette action. L'architecte Antonio Rinaldi a érigé un amphithéâtre pour toute la place du palais, puis ... les pluies commencent. L'été 1765 a été si pluvieux que peu importe comment ils ont essayé de reporter la date du carrousel, le temps a interféré. Les vacances ont dû être reportées d'un an, ce qui s'est avéré très coûteux tant pour le trésor que pour les participants.

Mais l'année suivante, tout s'est déroulé sans chevauchement. L'ampleur des vacances pourrait vraiment correspondre à celle des Français. Le carrousel a été suivi par le quadrille de nations du monde entier, mais les Slaves ont été ajoutés aux nations déjà familières (Romains, Indiens, Turcs), ce qui, cependant, n'a eu aucun effet sur les costumes des cavaliers vêtus à l'antique. En plus des messieurs, les dames ont également pris part aux vacances, mais pas à cheval, mais sur des chars. La série d'exercices pour les cavaliers était standard - enlevez l'anneau avec une lance, jetez une fléchette sur la cible, coupez la tête des mannequins. Le concours a été étroitement surveillé par les juges, et si dans les carrousels avec la participation du monarque, le gagnant était une fatalité, alors les juges n'étaient pas une instance décorative, mais étaient vraiment en désaccord sur qui remporterait le premier prix - un bouton en diamant et une boutonnière sur un chapeau. Le premier prix a finalement été reçu par le lieutenant-colonel du régiment de cuirassiers, le prince I. A. Shakhovskaya.

À la fin du XVIIIe siècle, le roman gothique et chevaleresque revient progressivement à la mode. L'empereur Pavel, admirateur des traditions chevaleresques, avait également l'intention de tenir des carrousels dans sa résidence Gatchina. Il a initié la construction de l'arène pour les tournois, qui n'a jamais été achevée en raison de la mort prématurée de l'empereur, mais qui a survécu sous une forme inachevée à ce jour.

Avec la mort de Paul, le XVIIIe siècle se termine et une autre ère commence, plus pragmatique, dans laquelle il n'y avait plus de place pour des célébrations baroques inutiles. Cependant, la tradition du carrousel à chevaux ne s'est pas éteinte, mais a simplement changé. Au deuxième quart du XIXe siècle, le gothique était devenu la tendance la plus à la mode et la plus populaire de l'architecture, et le roman historique était le genre de littérature le plus populaire. La Russie est depuis longtemps dans le courant dominant de la mode européenne, l'empereur Nicolas Ier - un anglophile passionné, admirateur de Walter Scott - a choisi le gothique comme style officiel de sa résidence - Peterhof et, surtout, Alexandria Park. Depuis lors, les carrousels à cheval sont avant tout un jeu au Moyen Âge, pas même au Moyen Âge lui-même, mais dans le «rêve» d'une époque tirée d'un roman chevaleresque magique ou d'un vieux conte de fées.

L'épouse de Nicolas Ier, l'impératrice Alexandra Feodorovna (Frédéric Charlotte Wilhelmina), lorsqu'elle était princesse prussienne, s'appelait la Rose Blanche, en l'honneur de l'héroïne du roman de La Motte Fouquet, The Magic Ring. Ce surnom romantique a survécu en Russie, et une couronne de roses blanches ornait les armoiries de la résidence royale. En 1829, le jour de l'anniversaire de l'impératrice, l'un des plus grands carrousels chevaleresques du XIXe siècle, "La magie de la rose blanche", a eu lieu en son honneur à Potsdam. Le nom seul faisait allusion à l'intrigue fabuleuse de la fête. L'architecte de la cour Karl Friedrich Schinkel a érigé un décor classique devant le palais royal. Un quadrille de chevaliers vêtus d'une armure médiévale stylisée pénétra dans les immenses portes triomphales. Les chevaliers ont fait preuve d'habileté dans la sellerie, les ballets équestres, les batailles théâtrales et les exercices d'agilité. En plus du quadrille du chevalier, les invités ont reçu de nombreuses «images vivantes» et les célébrations elles-mêmes se sont terminées par un bal et la remise des gagnants. Le souvenir de la fête a été conservé pendant longtemps et des albums illustrés ont continué à être publiés et réédités pendant des décennies.

Nicolas Ier a également décidé d'organiser une fête de chevalier à grande échelle à Tsarskoïe Selo - c'est là qu'alors une grande collection d'armes et d'armures était conservée, maintenant présentée dans la salle des chevaliers de l'Ermitage. Pour la première fois de leur vie, l'empereur et les courtisans ont dû revêtir une véritable armure médiévale, qui ne correspondait pas toujours à la silhouette. Notez que pendant le manège prussien, l'armure était spécialement fabriquée et ressemblait à une armure médiévale de très loin. FP Litke, éducateur du grand-duc Konstantin Nikolaevich, a laissé des souvenirs si amusants: «Les cavaliers ont reçu une armure de l'Arsenal. Tout cela pour nettoyer et conduire en une semaine, les femmes pour coudre des costumes pour elles-mêmes. Ils se sont tous renversés. Mais ce n'est pas l'essentiel: on aurait dû voir ces malheureux lorsqu'ils montaient dans des caisses de fer, non cousues dessus, parfaits martyrs, et dans cet état ils conduisaient un cheval. La note cavaliers avoua qu'ils n'étaient pas du tout calmes, d'autant plus que les chevaux n'étaient pas habitués à de telles figures. L'Empereur, essayant son casque, étouffa presque. Avec sa disposition à l'écoulement du sang vers la tête ... En un mot, la mélancolie a rempli l'âme jusqu'à ce que tout soit fini! .. En attendant, néanmoins, c'est un fait intéressant et il vaut la peine de le garder en mémoire ... » Cependant, toutes les critiques n'étaient pas si critiques. Konstantin Nikolaevich lui-même était satisfait de la fête: «Il y avait un manège, des hommes en armure, des dames en costume. Nous sommes des pages. Tout le monde est impressionné. " Cependant, à en juger par le célèbre tableau de Vernet, les pages étaient beaucoup plus faciles dans leurs costumes légers.

Who invented the carousel

On June 30, 1559, a tournament in honor of the signing of a peace treaty with Spain took place at the Royal Place in Paris. King Henry II loved tournaments and was always an active participant in them, as befits the monarchs of that time. By the Renaissance, tournaments were already considered a relatively safe occupation, tournament armor was made in such a way that it was almost impossible to inflict bodily harm on the enemy ... However, when the king faced off in a duel with the Count of Montgomery, a misfortune happened: the earl's spear broke, and a chip got stuck in the eye socket helmet of Henry II. The king was dying in agony within 10 days, after his death tournaments were a thing of the past, first in France, and later in the rest of Europe.

The widow of Henry II, Florentine Catherine de Medici, although she banned tournaments, tried to find a worthy replacement for them, since such holidays clearly demonstrated the greatness and strength of the monarch in the eyes of his subjects. At that time, Italy was the trendsetter, and now the medieval war holidays were replaced by the aesthetics of the holidays of the Italian Renaissance and magnificent allegorical actions. By that time, the Medici court had found a suitable replacement for tournaments - horse carousels: large-scale performances on ancient or legendary subjects, from dozens of court horsemen who played equestrian ballets and performed all sorts of agility exercises, without engaging in direct fights with each other.

So horse carousels, appearing at the Florentine court, soon spread to France, and from there to all the states of Europe.

With the beginning of the Baroque era, France begins to dictate the fashion for the holidays. King Louis XIV was not distinguished by a mighty physique and growth, he was not a great commander, unlike his marshals. However, the holidays of the Court of Versailles were staged with such skill that the king, their most active participant, seemed a real deity for his subjects. Numerous sketches and engravings of the holidays of that era show fantastic and majestic images in which the king and his retinue performed.

One of the festivals of that era, which determined fashion for more than a century to come, was a large-scale carousel arranged in Paris in front of the Tuileries Palace in 1662. Although the palace itself has long been gone, the square in front of it is still called “Carousel Square” in memory of this grandiose event.

The celebration of the Renaissance and Baroque era is a space in miniature, so the main theme of the carousel was the competition of five nations from all over the world. There were Turks, Persians, Hindus, Romans, led by a king, and even a square dance of American Indians. Naturally, each horse procession was attended not by residents of distant countries, but by the courtiers of the French king, dressed in exotic "carousel" costumes, which had a very distant relation to real ethnographic costumes. The costume primarily demonstrated the wealth of the owner, so dozens of riders shone with gold, diamonds and giant plumes half a human height, to the surprise of ordinary Parisians who had never seen anything like it. The holiday was captured on engravings, which quickly spread throughout the courtyards of Europe.

Unfortunately, little physical evidence remained from the carousels. The mentality of the courtiers of that era assumed that the holiday showed generosity, so it was done only once (with a few exceptions), and everything that was used at the holiday was also used only once. Therefore, luxurious costumes were altered, and the scenery was scrapped. A lucky exception is Sweden, where it was customary to preserve the clothes of monarchs, so the perfectly preserved carousel outfit of King Charles XI is still in the collections of the royal palace. Thanks to her, we can imagine the luxury of the holidays of that era. I must say, few people could afford the scope of the Versailles court. Swedish courtiers had to make antique armor from papier-mâché for their carousel, and the Scandinavian climate forced the carousel to be held in an extremely short time, since they had to show off in Roman armor at sub-zero temperatures.

However, when, after Peter's reforms, the tradition of European court celebrations was transferred to Russia, the northern climate played its cruel joke on the organizers of the largest carousel in Russia. Catherine II, only ascending the throne, according to the tradition of the era, tried to strengthen her position with the help of mass holidays. In June 1765, a roundabout was planned in front of the Winter Palace. This carousel was supposed to repeat the very famous carousel of Louis XIV, which took place a century earlier. The director of the carousel, the chief equerry of the Empress, Prince P.I.Repnin carefully studied the descriptions, engravings and costumes from that holiday. Thousands of nobles came from all over Russia to watch or take part in this action. Architect Antonio Rinaldi erected an amphitheater for the entire palace square, and then ... the rains begin. The summer of 1765 was so rainy that no matter how they tried to postpone the date of the carousel, the weather interfered. The holiday had to be postponed for a year, which turned out to be very expensive both for the treasury and for the participants of the holiday.

But the next year, everything was carried out without overlapping. The scale of the holiday really could match that of the French. The carousel was attended by quadrille of nations from all over the world, but Slavs were added to the already familiar nations (Romans, Indians, Turks), which, however, had no effect on the costumes of horsemen dressed in antique style. In addition to the cavaliers, ladies also took part in the holiday, but not on horseback, but on chariots. The set of exercises for cavalrymen was standard - take off the ring with a lance, throw a dart at the target, cut off the heads of the dummies. The competition was closely watched by the judges, and if in the carousels with the participation of the monarch the winner was a foregone conclusion, then the judges were not a decorative instance, but really disagreed on who would get the first prize - a diamond button and a buttonhole on a hat. The first prize was eventually received by the lieutenant colonel of the Cuirassier regiment, Prince I. A. Shakhovskoy.

By the end of the 18th century, Gothic and chivalric romance gradually returned to fashion. Emperor Pavel, an admirer of knightly traditions, also intended to hold carousels in his Gatchina residence. He initiated the construction of the arena for tournaments, which was never completed due to the untimely death of the emperor, but has survived in unfinished form to this day.

With the death of Paul, the 18th century ends and another era begins, more pragmatic, in which there was no longer room for wasteful baroque celebrations. However, the horse carousel tradition did not die out, but simply changed. By the second quarter of the 19th century, Gothic had become the most fashionable and popular trend in architecture, and the historical novel was the most popular genre of literature. Russia has long been in the mainstream of European fashion, Emperor Nicholas I - a passionate Anglophile, admirer of Walter Scott - chose Gothic as the official style of his residence - Peterhof and, above all, Alexandria Park. Since then, horse carousels are primarily a game in the Middle Ages, not even in the Middle Ages itself, but in the “dream” of an era from a magical knightly novel or an old fairy tale.

The wife of Nicholas I, Empress Alexandra Feodorovna (Frederic Charlotte Wilhelmina), when she was a Prussian princess, was called the White Rose, in honor of the heroine of de La Motte Fouquet's novel The Magic Ring. This romantic nickname has survived in Russia, and a wreath of white roses adorned the coat of arms of the royal residence. In 1829, on the Empress's birthday, one of the largest knightly carousels of the 19th century, "The Magic of the White Rose", was held in her honor in Potsdam. The name alone hinted at the fabulous plot of the holiday. The court architect Karl Friedrich Schinkel erected a classical setting in front of the royal palace. A quadrille of knights dressed in stylized medieval armor entered the huge triumphal gates. Knights demonstrated skill in saddlery, equestrian ballets, theatrical battles, and agility exercises. In addition to the knightly quadrille, the guests were presented with numerous "living pictures", and the celebrations themselves ended with a ball and awarding the winners. The memory of the holiday was kept for a long time, and albums with illustrations continued to be published and republished for decades.

Nicholas I also decided to hold a large-scale knight's holiday in Tsarskoye Selo - it was there that then a large collection of weapons and armor was kept, now presented in the knightly hall of the Hermitage. For the first time in their lives, the emperor and the courtiers had to put on real medieval armor, which did not always fit the figure. Note that during the Prussian merry-go-round the armor was specially made and resembled medieval armor very remotely. FP Litke, educator of the Grand Duke Konstantin Nikolaevich, left such amusing memories: “The cavaliers were given armor from the Arsenal. All this to clean up and drive in a week, ladies to sew suits for themselves. They all knocked off their feet. But this is not the main thing: one should have seen these unfortunates when they climbed into iron cases, not sewn on them, perfect martyrs, and in this state they were driving a horse. The note cavalrymen admitted that they were not at all calm, especially since the horses were not used to such figures. The Emperor, trying on his helmet, almost suffocated. With his disposition to the flow of blood to the head ... In a word, longing filled the soul until everything was over! .. Meanwhile, nevertheless, it is an interesting fact and it is worth keeping it in memory ... ”However, not all reviews were so critical. Konstantin Nikolayevich himself was pleased with the holiday: “There was a merry-go-round, men in armor, ladies in suits. We are pages. Everyone is in awe. " However, judging by the famous painting by Vernet, the pages were much easier in their light suits.