Comment le rasoir Gillette est né

L'inventeur américain King Gillette a breveté un rasoir avec des lames qui pouvaient être facilement changées en novembre 1904. À cette époque, Gillette avait presque 50 ans et il a pensé à la possibilité de créer un tel rasoir pendant 10 ans.

Tout a commencé avec le fait que le rasoir de Gillette était terne. Pour le mettre en ordre, il était nécessaire de le porter au moulin, de dépenser du temps et de l'argent. À ce stade, King a pensé que ce serait bien d'avoir un rasoir avec des lames remplaçables.

Il a rapidement compris à quoi devrait ressembler ce rasoir. La lame est fixée à la poignée en T avec des pinces. En quelques secondes, l'ancienne lame peut être facilement remplacée par une nouvelle. Mais le problème principal était différent - où trouver de l'acier qui serait solide et mince? Et, surtout, pas cher, de sorte que le coût d'un tel rasoir ne dépasse pas les frais pour les services d'un moulin.

L'ingénieur William Nickerson a pu préparer l'acier nécessaire et King Gillette n'a eu qu'à trouver des investisseurs prêts à investir dans un projet prometteur, quoique risqué. Il a résolu ce problème. Certes, les acheteurs n'ont pas immédiatement apprécié une invention aussi utile: la première année, seules quelques dizaines de machines-outils et de lames remplaçables ont été vendues.

Mais même ici, Gillette a trouvé une issue - il a commencé à vendre des machines à un prix bien inférieur au montant dépensé pour les fabriquer. Cependant, après un certain temps, les clients ont dû acheter de nouvelles lames, sinon la machine était tout simplement inutile. C'est sur les lames que le roi entreprenant Gillette a fait de l'argent.

Bientôt Gillette s'est fait connaître dans toute l'Amérique, ses produits étaient en demande, apportant à l'inventeur un bon revenu. Il connaissait les hauts fonctionnaires du pays et a même suggéré en plaisantant que Theodore Roosevelt, qui avait mis fin à son mandat présidentiel, devienne le chef d'une de ses succursales en Arizona. Certes, Roosevelt n'était pas perdu et a déclaré qu'il ne faisait pas confiance à l'homme qui fabriquait des rasoirs, mais qu'il porte lui-même une moustache.

La Première Guerre mondiale rapporta au roi Gillette des millions de dollars; rien qu'en 1917, 36 millions de lames furent achetées par l'armée américaine. Et pendant les années de guerre, les soldats se sont habitués à utiliser des rasoirs, les achetant en temps de paix.

À la fin de sa vie, Gillette, décédée en 1932, déclara fièrement que son invention était utilisée du nord de la Norvège jusqu'au désert du Sahara.

Beaucoup pensent que les rasoirs Gillette ne sont apparus dans notre pays que pendant la perestroïka. C'est une illusion, l'une des usines de l'entreprise a été ouverte dans la Russie tsariste.

How the Gillette razor came about

American inventor King Gillette patented a razor with blades that could be easily changed in November 1904. At that time, Gillette was almost 50 years old, and he thought about the possibility of creating such a razor for 10 years.

It all started with the fact that Gillette's razor was dull. In order to put it in order, it was necessary to take it to the grinder, spend time and money. At that moment, King thought it would be nice to have a razor with replaceable blades.

He quickly figured out what this razor should look like. The blade is attached to the T-handle with clamps. In a matter of seconds, the old blade can be easily replaced with a new one. But the main problem was different - where to get steel that would be strong and thin? And, most importantly, cheap, so that the cost of such a razor does not exceed the fee for the services of a grinder.

The engineer William Nickerson was able to prepare the necessary steel, and King Gillette had only to find investors willing to invest in a promising, albeit risky, project. He solved this problem. True, buyers did not immediately appreciate such a useful invention: in the first year, only a few dozen machine tools and replaceable blades were sold.

But even here Gillette found a way out - he began to sell machines at a price much lower than the amount that was spent on making them. However, after a while customers had to buy new blades, otherwise, the machine was simply useless. It was on the blades that the enterprising King Gillette made money.

Soon Gillette became known throughout America, his products were in demand, bringing the inventor a good income. He was familiar with the top officials of the country, and even jokingly suggested that Theodore Roosevelt, who had ended his presidential term, become the head of one of his branches in Arizona. True, Roosevelt was not at a loss and said that he did not trust the man who made razors, but he himself wears a mustache.

The First World War brought King Gillette millions of dollars; in 1917 alone, 36 million blades were purchased by the American army. And during the war years, soldiers got used to using razors, buying them in peacetime.

At the end of his life, Gillette, who died in 1932, proudly declared that his invention was being used from the north of Norway to the Sahara Desert.

Many believe that Gillette razors appeared in our country only during perestroika. This is a delusion, one of the company's factories was opened in tsarist Russia.