Qui a inventé le plâtre adhésif

L'histoire du plâtre adhésif a commencé en 1882, lorsque l'Allemand Paul Karl Boyersdorf a appliqué du caoutchouc naturel, de la résine de pin, de l'oxyde de zinc sur un morceau de toile de lin et a appelé son invention un plâtre adhésif (leikos grec - "léger", emplastron - "pommade "). Plusieurs années se sont écoulées depuis ...

Un jour de mai 1890, à son domicile de la ville allemande de Hambourg, le pharmacien de 27 ans, Oskar Troplowitz, parcourait le dernier numéro du journal spécialisé Pharmazeutische Zeitung. L'une des publicités a attiré l'attention d'un jeune homme. Il a proposé d'acheter de toute urgence et à peu de frais (pour 70 000 DM) une petite usine chimico-pharmaceutique ainsi qu'un entrepôt.

Troplowitz, issu d'une famille juive qui s'est implantée en Haute-Silésie dès le XVIIe siècle, a rêvé toute sa vie de sa propre entreprise. Oscar était tellement intéressé par l'offre de vente qu'il a décidé d'écrire une lettre à l'annonceur, dans laquelle il lui a demandé de clarifier certains des détails qui l'intéressaient. La réponse ne tarda pas à venir. Il a reçu une lettre de Paul Karl Beiersdorf, un spécialiste bien connu du monde pharmaceutique et, en fait, le propriétaire de l'usine, quelques jours plus tard.

À partir de la lettre, Oscar a appris comment il y a huit ans un pharmacien a fait une invention vraiment révolutionnaire - il a créé le premier patch bactéricide au monde capable de guérir les plaies sans provoquer d'infection ou d'irritation supplémentaire de la peau. Le patch a été immédiatement breveté et est devenu la première brique dans la fondation de la nouvelle société Beiersdorf.

Cependant, inventer le patch était plus facile que d'amener les gens à l'acheter. Le Beiersdorf non conventionnel ne savait tout simplement pas comment commercialiser le produit. Lorsque Beiersdorf a rencontré personnellement Troplowitz, ce dernier lui a posé une question: combien coûte la publicité des produits. Beiersdorf a répondu qu'il n'était engagé dans aucune publicité et qu'il ne comprenait pas du tout ce problème.

Troplovitsa a compris pourquoi toutes les marchandises invendues se trouvaient dans l'entrepôt comme un poids mort, et l'entreprise de Beiersdorf aux mains d'un entrepreneur incompétent approchait progressivement de l'effondrement financier.

Troplowitz, qui à l'époque était presque la moitié du cadet de Beiersdorf, s'est avéré être tout le contraire de son collègue plus âgé. Jeune, énergique, habitué à tirer le maximum de la vie, Oskar Troplowitz a tout simplement été choqué par l'approche de faire des affaires en compagnie de Beiersdorf. Quand le 1er octobre 1890, les deux pharmaciens terminèrent toutes les démarches légales pour la transaction et se serrèrent la main, les idées pour organiser une nouvelle entreprise grouillèrent dans la tête du nouveau propriétaire de Beiersdorf par centaines. Il savait déjà qu'il lancerait une telle campagne publicitaire que les acheteurs n'auraient d'autre choix que d'acheter ses produits par lots.

Paul Beiersdorf lui-même a consacré le reste de sa vie à des expériences pharmaceutiques dans sa propriété privée à Altona. Puis il s'est impliqué dans une affaire douteuse et a perdu presque tout son argent, après quoi, en juin 1896, il s'est suicidé en s'empoisonnant.

Pour Troplovits, les choses allaient de mieux en mieux. En 1892, il acquiert de nouveaux locaux dans lesquels il ouvre une salle des marchés. À propos, ce bâtiment est toujours le siège social de Beiersdorf.

Troplowitz a travaillé sur la technologie, augmenté la production et a fait de son mieux pour minimiser les coûts de production. Il a offert sa coopération à l'ancien partenaire de Beiersdorf, le célèbre dermatologue allemand Paul Gerson Unna, qui, avec Paul Beiersdorf, a participé au développement des emplâtres.

En tandem, Troplowitz et Unna ont obtenu l'un des brevets les plus importants pour Leukoplast, un produit bien connu dans les produits pharmaceutiques modernes comme pansement adhésif bactéricide. Ils ont réussi à neutraliser l'effet irritant d'un patch conventionnel en ajoutant de l'oxyde de zinc à sa composition, ce qui a également donné au patch sa couleur blanche moderne.

Il ne restait qu'une dernière chose: utiliser une campagne publicitaire pour montrer l'invention à l'acheteur et attendre sa réaction. Elle ne s'est pas fait attendre longtemps - très vite les plâtres Beiersdorf ont commencé à être très demandés en Allemagne, et après quelques années dans le monde entier.

Une autre pièce que Troplowitz a co-inventée avec Unna est Paraplast, un nouveau type de patch médical entièrement en coton.

En plus des produits médicaux, le laboratoire de Beiersdorf a reçu un certain nombre de pansements techniques totalement inadaptés à la peau humaine, mais qui se sont révélés tout simplement irremplaçables, par exemple pour sceller un pneu de vélo déchiré. Ainsi, sur la base des nouveaux produits reçus, une nouvelle division de l'entreprise a été créée, spécialisée dans la production de rubans isolants.

En 1922, Troplowitz crée la nouvelle marque Hansaplast. Leukoplast et Hansaplast ont été vendus à des prix fondamentalement bas. L'adhésion à ces tactiques a aidé Beiersdorf à devenir une entreprise d'importance internationale relativement rapidement.

Et à peu près au même moment, des frères Johnson: Robert et James ont offert aux médecins un ruban chirurgical cutané non irritant avec un adhésif à l'oxyde de zinc, conçu pour maintenir un bandage de gaze sur le corps.

Nous pouvons dire que l'humanité a eu de la chance que Josephine Dixon - l'épouse d'un fournisseur de coton pour la société Johnson Earl Dixon - soit jeune et inexpérimentée dans l'entretien ménager. À chaque pas, le malheur la guettait: elle se coupait le doigt avec un couteau de cuisine, puis elle se brûlait en attrapant une poêle chaude.

Un mari plus éclairé pourrait emmener Joséphine chez les disciples de Freud et découvrir la raison de son désir masochiste d'autodestruction, mais Earl aimant lui bandait patiemment les mains et scellait ses blessures avec du ruban chirurgical, qu'il rapportait du travail à la maison. Il savait comment fournir les premiers soins - son père et son grand-père étaient médecins, mais jouer avec le bandage nécessitait beaucoup de problèmes, et surtout, la présence d'Earl lui-même était une condition presque impossible, étant donné que la moitié du temps de travail de Dixon était de voyager. . Ne voulant pas laisser Joséphine à la merci de ses voisins, Earl réfléchit et révisa la procédure d'habillage elle-même. Le pansement doit être maintenu en place, appliqué facilement et confortablement et en même temps maintenir la stérilité.

Il a placé un ruban chirurgical de trois pouces de large sur la table de la cuisine, côté collant vers le haut, a coupé un morceau de gaze et l'a collé au milieu. Pour éviter que le bandage ne se salisse et que la colle ne sèche, il a recouvert le ruban avec un chiffon fin. Le point de tout cela était que lorsque Mme Dixon était à nouveau blessée, elle n'aurait plus qu'à retirer le tissu protecteur et à appliquer le bandage prêt à l'emploi sur la zone endommagée.

Dixon a partagé son invention avec un collègue, qui lui a conseillé d'en parler au directeur. Le président James Johnson a vu un grand avenir dans cette invention, et le directeur de la filature de coton W. Johnson Kenyon a proposé un nom pour le nouveau produit: bande (ruban) + eid (aide) - et il s'est avéré «band-age », Ce que nous appelons aujourd'hui un plâtre. En 1924, l'entreprise Johnson a installé une machine pour couper les côtés de bande en morceaux de 3 "de long et 3/4" de large.

Ainsi, grâce à ces deux histoires, nous avons maintenant et utilisons activement dans notre vie quotidienne l'une des inventions les plus précieuses du siècle - le plâtre.

Who invented the adhesive plaster

The history of the adhesive plaster began in 1882, when the German Paul Karl Boyersdorf applied natural rubber, pine resin, zinc oxide to a piece of linen cloth and named his invention an adhesive plaster (Greek leikos - "light", emplastron - "ointment"). Several years have passed since then ...

On a May day in 1890, at his home in the German city of Hamburg, 27-year-old pharmacist Oskar Troplowitz was looking through the latest issue of the specialized newspaper Pharmazeutische Zeitung. One of the advertisements caught the attention of a young man. It offered to urgently and inexpensively (for 70 thousand DM) to buy a small chemical-pharmaceutical factory together with a warehouse.

Troplowitz, who comes from a Jewish family that took root in Upper Silesia as early as the 17th century, dreamed of his own business all his life. Oscar was so interested in the sale offer that he decided to write a letter to the advertiser, in which he asked to clarify some of the details he was interested in. The answer was not long in coming. He received a letter from Paul Karl Beiersdorf, a well-known specialist in the pharmaceutical world and, in fact, the owner of the factory, just a couple of days later.

From the letter, Oscar learned how eight years ago a pharmacist made a truly revolutionary invention - he created the world's first bactericidal patch that can heal wounds without causing further infection or irritation of the skin. The patch was immediately patented and became the first building block in the foundation of the new Beiersdorf company.

However, inventing the patch was easier than getting people to buy it. The unconventional Beiersdorf simply had no idea how to market the product. When Beiersdorf met Troplowitz personally, the latter asked him a question: how much does it cost to advertise products. Beiersdorf replied that he was not engaged in any advertising and did not understand this issue at all.

Troplovitsa realized why all the unsold goods lay in a warehouse as a dead weight, and the Beiersdorf firm in the hands of an inept entrepreneur was gradually approaching financial collapse.

Troplowitz, who at the time was almost half Beiersdorf's junior, turned out to be the complete opposite of his older colleague. Young, energetic, accustomed to taking the maximum from life, Oskar Troplowitz was simply shocked by the approach to doing business in the company of Beiersdorf. When on October 1, 1890, both pharmacists ended all legal procedures for the transaction and shook hands, ideas for organizing a new business swarmed in the head of the new owner of Beiersdorf in hundreds. He already knew that he would launch such an advertising campaign that buyers would have no choice but to buy his products in batches.

Paul Beiersdorf himself devoted the rest of his life to pharmaceutical experiments in his private property in Alton. Then he got involved in some dubious deal and lost almost all his money, after which in June 1896 he committed suicide by poisoning himself.

For Troplovits, things were getting better and better. In 1892, he acquired new premises, in which he opened a trading floor. By the way, this building is still the head office of Beiersdorf.

Troplowitz worked on technology, increased output, and tried his best to minimize production costs. He offered cooperation to Beiersdorf's former partner, the renowned German dermatologist Paul Gerson Unna, who, together with Paul Beiersdorf, participated in the development of plasters.

In tandem, Troplowitz and Unna obtained one of the most important patents for Leukoplast, a product that is well known in modern pharmaceuticals as a bactericidal adhesive plaster. They managed to neutralize the irritating effect of a conventional patch by adding zinc oxide to its composition, which also gave the patch its modern white color.

There was only one last moment: using an advertising campaign to show the invention to the buyer and wait for his reaction. She did not keep herself waiting long - very soon Beiersdorf plasters began to be in great demand in Germany, and after a few years all over the world.

Another product that Troplowitz co-invented with Unna is Paraplast, a new type of medical patch made entirely of cotton.

In addition to medical ones, the Beiersdorf laboratory also received a number of technical plasters that were completely unsuitable for human skin, but turned out to be simply irreplaceable, for example, to seal a torn bicycle tire. Thus, on the basis of the new products received, a new division of the company was created, specializing in the production of insulating tapes.

In 1922 Troplowitz created the new Hansaplast brand. Leukoplast and Hansaplast were sold at fundamentally low prices. Adherence to these tactics helped Beiersdorf become a company of international importance relatively quickly.

And about the same time, some Johnson brothers: Robert and James offered doctors a non-irritating skin surgical tape with an adhesive made of zinc oxide, designed to hold a gauze bandage on the body.

We can say that humanity was lucky that Josephine Dixon - the wife of a cotton wool supplier for the Johnson firm Earl Dixon - was young and inexperienced in housekeeping. At every step, misfortune lay in wait for her: she would cut her finger with a kitchen knife, then she would burn herself, grabbing a hot frying pan.

A more enlightened husband could take Josephine to Freud's followers and find out the reason for her masochistic desire for self-destruction, but loving Earl patiently bandaged her hands and sealed her wounds with surgical tape, which he brought home from work. He knew how to provide first aid - his father and grandfather were doctors, but fiddling with the bandage required a lot of trouble, and most importantly, the presence of Earl himself was an almost impossible condition, given that half of Dixon's working time was traveling. Not wanting to leave Josephine at the mercy of his neighbors, Earl considered and revised the dressing procedure itself. The dressing should be held in place, easily and comfortably applied, and at the same time maintain sterility.

He placed a three-inch-wide surgical tape on the kitchen table, sticky side up, cut off a piece of gauze, and glued it in the middle. To prevent the bandage from getting dirty and the glue not to dry, he covered the tape with a thin cloth. The point of all this was that when Mrs. Dixon was hurt again, she would only need to remove the protective tissue and apply the ready-made bandage to the damaged area.

Dixon shared his invention with a colleague, who advised him to tell the manager about it. President James Johnson saw a great future in this invention, and the manager of the cotton mill W. Johnson Kenyon came up with a name for the new product: band (ribbon) + eid (help) - and it turned out “band-age”, what we call today a plaster. In 1924 the Johnson firm installed a machine to cut the band-aids into pieces 3 "long and 3/4" wide.

So, thanks to these two stories, now we have and are actively using in our daily life one of the most valuable inventions of the century - a plaster.