Comment les jeans sont apparus

Les jeans si populaires à notre époque sont nés complètement par accident. Un certain Belge Leiba Strauss, ou, comme on l'appelait aussi, Lévi Strauss ne pensait pas qu'il donnerait au monde des pantalons aussi confortables et pratiques.

En mars 1853, Leiba, 24 ans, arrive d'Europe en Amérique. Toute la richesse du jeune homme consistait en un rouleau de toile, hérité de son père, tailleur. Des milliers de chercheurs d'or se sont alors précipités en Californie, à la recherche du métal convoité. Leib Strauss a décidé de faire de l'argent avec eux: il était possible de coudre d'excellentes tentes en toile, nécessaires aux prospecteurs.

Mais l'entrepreneur débutant a été déçu, personne ne voulait lui commander des tentes.De plus, l'un des mineurs d'or a plaisanté sur le jeune homme, déclarant avec désinvolture que les prospecteurs n'avaient pas besoin de tentes, et "dans un bon pantalon, vous pouvez passer le nuit sous un arbre ».

Il s'est avéré que ce travailleur acharné-chercheur d'or inconnu a donné à Strauss une idée brillante. Si vous n'avez pas besoin de tentes, pourquoi ne pas commencer à coudre des pantalons? Il a immédiatement suggéré au moqueur de lui coudre un pantalon. Ainsi, le clochard inconnu est devenu non seulement l'auteur d'une idée brillante, mais aussi le propriétaire du premier produit par la suite de la marque mondialement connue "Levi Strauss".

Le tailleur a estimé son travail à 1 dollar et 20 cents. Levy a donné la moitié de cette somme à son frère pour du fil et des ciseaux.

Le client était très satisfait de ce pantalon et a rapidement amené de nouveaux clients chez Levi. Moins d'un an plus tard, Strauss a ouvert son propre pantalon pour les chercheurs d'or à San Francisco.

Malgré le fait que les jeans étaient très populaires en Amérique, ils avaient un inconvénient majeur: des poches rapidement arrachées de lourdes pépites d'or. En 1860, le tailleur Jacob Davis, arrivé aux États-Unis en provenance des pays baltes, a trouvé un moyen de fermer les poches avec des rivets. Mais Jacob lui-même était si pauvre qu'il ne pouvait même pas breveter son invention. J'ai dû prendre la part de Strauss et déposer un brevet pour deux.

À la fin des années 80. Au 19e siècle, le prix des jeans atteignait 22 dollars. Malgré le fait que l'or en Californie se soit tari, la popularité de ces pantalons n'a pas chuté. Les cowboys ont volontiers commencé à les acheter. La durabilité des pantalons Strauss était légendaire. Il a été dit qu'un conducteur avait attaché une voiture détachée avec un jean et s'était rendu à la gare suivante.

Dans notre pays, ils ont découvert le jean en 1957 après le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. C'était très difficile de les obtenir, mais même les prix insensés n'ont pas arrêté beaucoup de jeunes.

How jeans appeared

Jeans so popular in our time were born completely by accident. A certain Belgian Leiba Strauss, or, as he was also called, Levi Strauss did not even think that he would give the world such comfortable and practical trousers.

In March 1853, 24-year-old Leiba arrived from Europe to America. All the wealth of the young man consisted of a roll of canvas, inherited from his father, a tailor. Thousands of gold prospectors then rushed to California, in search of the coveted metal. Leib Strauss decided to make money on them: it was possible to sew excellent tents from canvas, which were necessary for prospectors.

But the beginning entrepreneur was disappointed, there were no people willing to order tents from him, besides, one of the gold miners joked at the young man, casually declaring that the prospectors did not need tents, and “in good trousers you can spend the night under a tree”.

As it turned out, this unknown hard worker-gold digger gave Strauss a brilliant idea. If you don't need tents, why not start sewing trousers? He immediately suggested to the mocker to sew trousers for him. So the unknown tramp became not only the author of a brilliant idea, but also the owner of the first product subsequently of the world famous brand "Levi Strauss".

The tailor estimated his labor at 1 dollar and 20 cents. Levy gave half of this amount to his brother for thread and scissors.

The customer was very pleased with these trousers, and soon brought new customers to Levi. Less than a year later, Strauss opened his own trousers for gold diggers in San Francisco.

Despite the fact that jeans were very popular in America, they had one significant drawback: pockets quickly ripped from heavy gold nuggets. In 1860, the tailor Jacob Davis, who arrived in the United States from the Baltics, came up with a way to fasten pockets with rivets. But Jacob himself was so poor that he could not even patent his invention. I had to take Strauss's share and file a patent for two.

By the end of the 80s. In the 19th century, the price of jeans reached $ 22. Despite the fact that the gold in California dried up, the popularity of these trousers did not fall. Cowboys willingly began to buy them. The durability of Strauss trousers was legendary. It was said that one driver tied a detached carriage with jeans and drove to the next station.

In our country, they learned about jeans in 1957 after the World Festival of Youth and Students. It was very difficult to get them, but even the insane prices did not stop many young people.