Faits intéressants sur le verre

La température de fusion du verre est de 300 à 2500 ⁰C, en fonction des composants inclus dans sa composition.

Le verre contient du sable de quartz (environ 70%), de la chaux et de la soude.

La fissure de verre brisé se déplace à 5000 km / h

Le verre détient le record du temps de décomposition, qui est d'environ 1 million d'années.

Le verre est un matériau 100% recyclable sans perte de qualité.

La refusion du verre est 40% moins chère que sa production à partir de composants primaires.

Vous pouvez fabriquer des fils de verre dont la flexibilité sera suffisante pour coudre du tissu.

Le verre est peint avec des oxydes métalliques, par exemple, de l'oxyde de fer est utilisé pour donner au verre une teinte bleuâtre ou rouge foncé, une teinte jaune clair est obtenue avec de l'oxyde d'uranium et violet et brun avec du nickel.

Pour créer du verre blindé (pare-balles), plusieurs couches de verres sont appliquées les unes sur les autres, les liant avec un film polymère, puis le «sandwich» résultant est chauffé dans un four et roulé sous haute pression avec une machine.

Le pare-brise de la voiture ne tombe pas en morceaux à cause du film plastique, comme c'est le cas avec le verre blindé.

Pour rendre le verre dépoli transparent, il vous suffit de coller du ruban transparent dessus, l'adhésif du ruban lisse les irrégularités, de sorte que la lumière ne se diffuse pas, mais passe à travers le verre ordinaire.

Le verre de sécurité a été accidentellement inventé par Edouard Benedictus, un chimiste français en 1903, après avoir laissé tomber un flacon de nitrocellulose. À sa grande surprise, le verre ne s'est pas brisé en éclats, mais s'est seulement légèrement fissuré. C'est ainsi que Benedictus a donné vie aux premiers pare-brise.

Le premier verre pare-balles a été installé en 1941 dans les fenêtres du bureau ovale de la Maison Blanche américaine.

L'exemple le plus ancien de la fabrication du verre est une perle verdâtre de 9 mm de diamètre, trouvée par Flinders Petrie près de Thèbes, selon les scientifiques, son âge est d'environ cinq mille et demi ans. Il est conservé au musée de Berlin.

En Europe au Moyen Âge, un trouble mental était répandu, dans lequel le patient prétendait être en verre et pouvait se briser à tout moment. Souffrant d'un tel désordre, pour une raison quelconque, il s'agissait principalement de nobles, dont le roi français Charles VI. Il interdisait catégoriquement de se toucher et ne portait que des vêtements doux et épais pour ne pas «casser» par inadvertance.

Interesting facts about glass

The melting temperature of glass is from 300 to 2500 ⁰C, depending on the components included in its composition.

The glass contains quartz sand (about 70%), lime and soda.

Broken glass crack moves at 5000 km / h

Glass holds the record for decomposition time, which is about 1 million years.

Glass is a material that is 100% recyclable without losing quality.

Remelting glass is 40% cheaper than producing it from primary components.

You can make threads from glass, the flexibility of which will be enough for sewing fabric.

Glass is painted with metal oxides, for example, iron oxide is used to give the glass a bluish or dark red hue, a light yellow hue is achieved with uranium oxide, and violet and brown with nickel.

To create armored (bullet-proof) glass, several layers of glasses are applied on top of each other, tying them with a polymer film, then the resulting "sandwich" is heated in an oven and rolled under high pressure with a machine.

The windshield of the car does not fall to pieces due to the plastic film, as is the case with armored glass.

To make frosted glass transparent, you just need to stick transparent tape on it, the adhesive tape smooths out irregularities, as a result, the light does not scatter, but passes through ordinary glass.

Safety glass was accidentally invented by Edouard Benedictus, a French chemist in 1903, after dropping a flask of nitrocellulose. To his surprise, the glass did not shatter into shards, but only cracked slightly. This is how Benedictus brought the first windshields to life.

The first bulletproof glass was installed in 1941 in the windows of the Oval Office of the US White House.

The oldest example of glassmaking is a greenish bead 9 mm in diameter, found by Flinders Petrie near Thebes, according to scientists, its age is about five and a half thousand years. It is kept in the Berlin Museum.

In Europe in the Middle Ages, a mental disorder was widespread, in which the patient claimed to be made of glass and could break at any time. Suffering from such a disorder, for some reason it was mainly nobles, one of whom was the French king Charles VI. He categorically forbade touching himself and wore only soft, thick clothes so that he would not inadvertently "break".