Quand le corps n'est qu'une partie - Johnny Eck le célèbre demi-homme

Le 27 août 1911, un enfant était dû à John Eckhart et à sa femme Emely. À ce moment-là, ils ne savaient pas comment déterminer le sexe, sauf qu'ils écoutaient le rythme cardiaque du bébé avec un stéthoscope. Le garçon devait s'appeler Robert. Robert est sorti du ventre de sa mère en bonne santé et beau. La sage-femme l'a accepté - mais quelle merveille! - les contractions ne se sont pas arrêtées. Est-ce un frère jumeau? Son rythme cardiaque n'a pas été entendu ... Le deuxième enfant est également né vivant. Il marchait la tête la première, et au début, tout semblait normal. Exactement à la taille. Parce qu'en dessous de la ceinture, il n'y avait rien du tout. "Oh mon Dieu! C'est une sorte de poupée cassée! " S'exclama la sage-femme.

La poupée cassée s'appelait John Eckhart Jr. Son visage ressemblait beaucoup à son frère, mais son corps ne l'était pas. "Halfboy" - ainsi appelé dans de nombreux freakshows où Johnny a travaillé. La question est que ce demi-garçon a vécu une vie beaucoup plus mouvementée et orageuse que 90% des gens ordinaires. Il dirigeait l'orchestre, jouait lui-même de plusieurs instruments de musique, jouait dans des films, conduisait une voiture, exécutait des tours de magie, photographiait et était l'un des monstres les plus célèbres de ces dernières années lors de freakshows - avant qu'ils ne soient interdits.

Sa maladie était appelée «agénésie sacrée» - toute la moitié inférieure du corps était sous-développée. Toute la partie de la hanche était déformée et froissée, de minuscules jambes et tout le reste était enfoncé quelque part dans le corps. La chose étonnante était que ses organes déformés ne se développaient jamais - alors que la moitié supérieure du torse se développait d'une manière tout à fait normale. Il n'y avait plus de telles difformités dans l'histoire (il n'y a pas besoin de se référer à la "demi-fille" qui est passée par le haut du LJ - elle a été mutilée par un homme, et Johnny est né de cette façon).

À son apogée, Johnny mesurait environ 45 centimètres et était en excellente santé.

Alors que tous les enfants ont appris à marcher seuls, Johnny a appris à marcher de ses propres mains de la même manière. Avec son frère, ils étaient inséparables, comme beaucoup de jumeaux. Tous deux étaient d'excellents élèves à l'école, Johnny voulait devenir prêtre. Johnny est allé à l'école, en passant, comme tous les enfants, à l'âge de 7 ans, avant qu'il n'apprenne à la maison par sa sœur aînée Carolyn: il a appris à lire à l'âge de 4 ans.

A la question: aimeriez-vous avoir des jambes? - Johnny a toujours plaisanté: pourquoi en ai-je besoin? Sans eux, mon pantalon ne tremble jamais! De plus, il a lui-même demandé aux journalistes: que pouvez-vous faire que je ne pourrais pas? Est-ce que c'est marcher sur l'eau, non?

Dans sa jeunesse, il était engagé dans diverses affaires. Il peignait magnifiquement, fabriquait de magnifiques produits en bois et des jouets, lui et son frère fabriquaient des smokings et divers vêtements pour le corps déformé de Johnny.

En 1923, Johnny a trouvé sa vocation. Elle et son frère ont assisté à une représentation de l'illusionniste John McEslan, qui avait besoin de bénévoles pour effectuer une autre cascade. Comme le magicien a été surpris quand le petit Johnny a couru sur la scène dans ses bras! McEslan ne pouvait pas manquer une telle friandise. Il a immédiatement signé avec Johnny lui-même et avec ses parents un contrat d'un an pour la performance de Johnny dans le cirque. Robert est allé avec Johnny - McEslan a enseigné aux garçons son art, et un frère à part entière s'occupait de la moitié.

Un an plus tard, ils ont quitté McEslan et sont allés sous les auspices d'un autre illusionniste - un certain John Shisley. À ce stade, Johnny avait raccourci le nom de famille d'Eckhart en Eck et formé son propre programme de performances. Il a démontré une gamme d'acrobaties de puissance, y compris le stand à un bras qui est devenu sa marque de fabrique.

La carrière d'Eck a été difficile. Il s'installe au Ringling Brothers Circus, puis au célèbre Barnum & Bailey. En 1931, il se produit à Montréal, au Canada, et est remarqué par un représentant des studios MGM, qui invite une personne handicapée extraordinaire à jouer dans des films. En 1932, le demi-garçon a joué le rôle de lui-même dans le film acclamé et interdit presque partout dans le monde "Freaks" de Tod Browning. Browning est tombé amoureux d'Eck en tant que frère - il a beaucoup parlé avec lui, écouté ses conseils sur le tournage, consulté sur la psychologie des monstres de la série, etc.

Il n'aimait pas vraiment les autres monstres - ses camarades de malheur. Beaucoup d'entre eux étaient mentalement retardés ou extrêmement excentriques, bruyants, en colère. Eck a essayé d'être normal dans tout. Pendant le tournage, il est tombé amoureux d'une actrice d'origine russe Olga Baklanova et lui a offert des cadeaux. Il n'avait aucune chance, car la nature lui interdisait d'être un homme. Mais il s'est battu.

Le film "Freaks" était, comme déjà mentionné, scandaleux. Il a sérieusement paralysé la carrière de Tod Browning et les censeurs ont coupé le film presque comme la nature a coupé Eck. Browning:

Près de 30 minutes avec sa participation ont été impitoyablement jetées hors du film (il n'y est resté que quinze minutes). Le voici avec le nain Angelo Rossito à l'un des rassemblements de monstres, 1932:

La carrière hollywoodienne d'Eck se poursuit avec des rôles dans trois films de Tarzan avec Johnny Weissmuller: Tarzan the Ape Man (1932), Tarzan Escapes (1936) et Tarzan's Secret Treasure (1941). Il a joué dans tous les films de l'homme-oiseau. Je ne me souviens pas, dans les adaptations cinématographiques ultérieures de ce personnage ne l'était pas.

En 1933, il se produit à l'Exposition universelle de Chicago dans le spectacle de Robert Ripley Ripley's Believe It or Not! Cette émission a démontré «en direct» divers effets spéciaux qui ne pouvaient être vus que dans les films - cascades, incendies, etc.

En 1937, lui et son frère ont joué avec le célèbre illusionniste et hypnotiseur Raja Raboid. Raboyd a inventé un certain nombre de trucs qui exploitaient la timidité et la ressemblance d'Eck avec son frère.

Eck avait aussi d'autres passe-temps. À Baltimore, lui et son frère ont fondé un petit orchestre de 12 musiciens. Eck lui-même a joué du piano (les pédales ont été repensées pour qu'il les presse de la main) et dirigé (plus souvent qu'il n'en jouait, bien sûr). Eck a beaucoup dessiné. Surtout, il aimait dessiner des femmes et des navires. Il a également réalisé un certain nombre d'autoportraits.

En 1938, avec des mécaniciens familiers, il conçut de ses propres mains la voiture de course Johnny Eck Special, qu'il conduisait parfois dans des courses automobiles amateurs.

La même année, avec l'aide de ses mains, il a grimpé avec une foule nombreuse jusqu'au monument George Washington (170 mètres).

Dans le cirque, il a également entraîné des animaux.

À la fin des années 30, l'intérêt pour les freakshows a diminué, et un peu plus tard, ils ont finalement été interdits dans tous les États américains. Les frères étaient engagés dans diverses affaires de cirque - machines à jouer, chemins de fer pour enfants (Eck était un machiniste).

Eck vitraux peints professionnellement sur commande.

Néanmoins, les émissions homebrew des Chihuahuas Punch et Talking ont échoué. Eck et son frère se sont réchauffés à la lueur de leur ancienne gloire et fortune. Robert est devenu accro à la marijuana, la relation entre les frères a commencé à se détériorer. Dans les années 1970, ils parlaient à peine.

Au début des années 1980, Freaks a été déclassifié et montré non coupé. Il a immédiatement gagné le statut de culte, et une nouvelle vague d'intérêt public est tombée sur Eck. Il était le dernier personnage vivant de ce film.

Certes, le public était principalement des enfants qui n'appelaient à sa porte que pour regarder la moitié d'une personne. L'argent d'Eck était très mauvais, en plus il était dans un long procès avec un voisin avec lequel il ne partageait pas de terre.

Les frères se réconcilièrent bientôt et guérirent à nouveau ensemble. En 1987, ils ont été volés, et très brutalement. Les voleurs se sont moqués du malheureux Eck, 76 ans, et de son frère pendant plusieurs heures. Après cet incident, les frères sont entrés dans l'isolement complet. Il y a une déclaration bien connue d'Eck, datant de cette époque: "Si je veux voir les monstres, je vais juste regarder par la fenêtre." D'une certaine manière, il avait raison.

Johnny Eck est décédé le 5 janvier 1991 à l'âge de 79 ans d'une crise cardiaque dans son sommeil. Le 25 février 1995, Robert le suivit. Ils sont enterrés sous une pierre au cimetière de Green Mountain, à Baltimore, aux États-Unis.

En 1990, il a été annoncé que la production d'un biopic sur Johnny Eck avait été lancée. Les deux rôles principaux - et Eck et Roberta devaient être joués par Leonardo DiCaprio. Il a été approuvé pour le rôle, le scénario a été écrit par Caroline Thompson (elle a également écrit le scénario du film "Edward Scissorhands", d'ailleurs), mais le film n'a jamais été tourné. Il n'y avait pas d'argent pour le projet.

Dans sa ville natale de Baltimore, un véritable musée Johnny Eck est ouvert, où sont rassemblées diverses choses et reliques du "demi-garçon".

When the body is only a part - Johnny Eck the famous half-man

A child was to be born to John Eckhart and his wife Emely on August 27, 1911. At that time, they did not know how to determine gender, except that they listened to the baby's heartbeat with a stethoscope. The boy was planned to be called Robert. Robert came out of his mother's womb healthy and beautiful. The midwife accepted him - but what a marvel! - the contractions did not stop. Is it a twin brother? His heartbeat was not heard ... The second child was also born alive. He walked head first, and at first everything seemed normal. Exactly to the waist. Because below the belt there was nothing at all. "Oh my God! It's some kind of broken doll! " The midwife exclaimed.

The broken doll was named John Eckhart Jr. His face was very much like his brother, but his body was not. "Halfboy" - so called him in numerous freakshows where Johnny worked. The question is that this half-boy lived a life much more eventful and stormy than 90% of ordinary people. He led an orchestra, played several musical instruments himself, acted in films, drove a car, performed magic tricks, photographed and was one of the most famous freaks of recent years on freakshows - before they were banned.

His disease was called "sacral agenesis" - the entire lower half of the body was underdeveloped. The whole hip part was deformed and crumpled, tiny legs and everything else were pressed into the body somewhere. The amazing thing was that his deformed organs never grew - while the upper half of the torso developed in a completely normal way. There were no more such deformities in history (there is no need to refer to the "half-girl" who once went through the LJ top - she was mutilated by a man, and Johnny was born that way).

At his peak, Johnny was about 18 inches (45 centimeters) tall and was in excellent health.

While all the children learned to walk on their own feet, Johnny learned to walk on his own hands in the same way. With his brother, they were inseparable, like many twins. Both were excellent students at school, Johnny wanted to become a priest. Johnny went to school, by the way, like all children, at the age of 7, before that he was taught at home by his older sister Carolyn: he learned to read at the age of 4.

To the question: would you like to have legs? - Johnny always joked: why do I need them? Without them, my pants never shake! Moreover, he himself asked the journalists: what can you do that I could not? Is that walking on water, right?

In his youth, he was engaged in various matters. He painted beautifully, made magnificent wood products and toys, he and his brother made tuxedos and various clothes for Johnny's deformed body.

In 1923 Johnny found his calling. She and her brother attended a performance by illusionist John McEslan, who needed volunteers to perform another stunt. How surprised the magician was when little Johnny ran out onto the stage in his arms! McEslan could not miss such a tidbit. He immediately signed with Johnny himself and with his parents a one-year contract for Johnny's performance in the circus. Robert went with Johnny - McEslan taught the boys his art, and a full-fledged brother looked after the half.

A year later, they left McEslan and went under the auspices of another illusionist - a certain John Shisley. By this point, Johnny had shortened Eckhart's surname to Eck and formed his own performance program. He demonstrated a range of power acrobatics, including the one-arm stand that became his trademark.

Eck's career went uphill. He moved to the Ringling Brothers Circus, and then to the famous Barnum & Bailey. In 1931, he performed in Montreal, Canada, and was noticed by a representative of MGM Studios, who invited an extraordinary disabled person to act in films. In 1932, the half-boy played the role of himself in the acclaimed and banned almost all over the world film "Freaks" by Tod Browning. Browning fell in love with Eck as a brother - he talked a lot with him, listened to his advice on filming, consulted about the psychology of freaks from the show, and so on.

He did not really like other freaks - his comrades in misfortune. Many of them were mentally retarded or extremely eccentric, loud, angry. Eck tried to be normal in everything. During filming, he fell in love with an actress of Russian origin Olga Baklanova and presented her with gifts. He had no chance, because nature forbade him to be a man. But he fought.

The movie "Freaks" was, as already mentioned, scandalous. He seriously crippled Tod Browning's career, and censors cut the film almost like nature cut Eck. Browning:

Almost 30 minutes with his participation were mercilessly thrown out of the film (he remained only for fifteen minutes). Here he is with the dwarf Angelo Rossito at one of the gatherings of freaks, 1932:

Eck's Hollywood career continued with roles in three Tarzan films starring Johnny Weissmuller: Tarzan the Ape Man (1932), Tarzan Escapes (1936) and Tarzan's Secret Treasure (1941). He played in all the films of the bird-man. Do not remember, in the later film adaptations of this character was not.

In 1933, he performed at the Chicago World's Fair on the Robert Ripley show Ripley's Believe It or Not! This show demonstrated “live” various special effects that could only be seen in movies - stunts, fires, and so on.

In 1937, he and his brother performed with the famous illusionist and hypnotist Raja Raboid. Raboyd came up with a number of tricks that exploited Eck's half-heartedness and resemblance to his brother.

Eck had other hobbies as well. In Baltimore, he and his brother founded a small orchestra of 12 musicians. Eck himself played the piano (the pedals were redesigned so that he pressed them with his hand) and conducted (more often than he played, of course). Eck drew a lot. Most of all he loved to draw women and ships. He also performed a number of self-portraits.

In 1938, with familiar mechanics, he designed the Johnny Eck Special racing car with his own hands, which he sometimes drove in amateur auto races.

In the same year, with the help of his hands, he climbed with a large crowd of people to the George Washington Monument (170 meters).

In the circus, he also trained animals.

By the end of the 30s, interest in freakshows declined, and a little later they were finally banned in all American states. The brothers were engaged in various circus business - playing machines, children's railways (Eck was a machinist).

Eck professionally painted stained-glass windows to order.

However, the homebrew shows of the Punch and Talking Chihuahuas were unsuccessful. Eck and his brother warmed up in the glow of their former glory and fortune. Robert became addicted to marijuana, the relationship between the brothers began to deteriorate. By the 1970s, they barely spoke.

In the early 1980s, Freaks was declassified and shown uncut. He immediately gained cult status, and a new wave of public interest fell on Eck. He was the last living character of this film.

True, the public was mainly children who rang at his door only to look at half a person. Eck's money was very bad, plus he was in a long lawsuit with a neighbor with whom he did not share some land.

The brothers soon reconciled and healed together again. In 1987 they were robbed, and very brutally. The thieves mocked the unfortunate 76-year-old Ekk and his brother for several hours. After this incident, the brothers went into complete seclusion. There is a well-known statement by Eck, dating from around the time: "If I want to see the freaks, I'll just look out the window." In a way, he was right.

Johnny Eck died on January 5, 1991 at the age of 79 from a heart attack in his sleep. On February 25, 1995, Robert followed him. They are buried under one stone in Green Mountain Cemetery, Baltimore, USA.

In 1990, it was announced that the production of a biopic about Johnny Eck was started. Both the main roles - and Eck, and Roberta were to be played by Leonardo DiCaprio. He was approved for the role, the script was written by Caroline Thompson (she also wrote the script for the movie "Edward Scissorhands", by the way), but the film was never shot. There was no money for the project.

In his native Baltimore, a real Johnny Eck Museum is open, where various things and relics of the "half-boy" are collected.