Faits intéressants sur les mouches

Vraisemblablement, la mouche doit sa naissance à la duchesse britannique de Newcastle, dont la peau était problématique. Afin de masquer les défauts, la duchesse a eu recours à des pièces rondes de taffetas noir, qui ont commencé à jouer le rôle de «grains de beauté artificiels» sur son visage.

Avec leur aide, il était possible non seulement de «vaincre» les irrégularités de la peau, mais aussi de faire ressortir la blancheur du visage. En Angleterre, ce cercle noir a commencé à être appelé "une tache de beauté", une tache ou une tache.

En France, où la mode des mouches a pénétré très vite, elles ont commencé à s'appeler moucheron ou mouche (mouche). C'est la copie de ce gallicisme qui a pris racine plus tard en Russie.

À cette époque, la beauté féminine pouvait être détruite du jour au lendemain par un ennemi insidieux - la variole: les plus beaux visages se sont révélés parsemés de terribles cicatrices qui n'ont pas disparu même après de nombreuses années. Les mouches sont utiles.

Chaque fois que l'on parle de l'époque des «talons rouges et perruques majestueuses», on pense aussi à ce petit accessoire. Sans mouches, la dame de «l'ère galante» se sentait nue.

En plus d'une fonction purement corrective, le guidon était d'une grande importance pour la beauté de la cour: à l'aide de ce morceau de matière insignifiant, il était même possible de changer l'expression de son visage! Collé près du coin de la bouche, le guidon donnait l'impression que le visage souriait.

En se concentrant sur la lumière relativement faible des bougies, les hommes et les femmes ont appliqué des couches entières de blanc, de poudre et de rougissement sur leurs visages, les ont regardés et ont utilisé des rouges à lèvres brillants. La mouche donnait de la vivacité à ces visages masqués.

Il y avait un vrai business de mouches: l'édition publicitaire du 18ème siècle "Le Livre Utile des Adresses de Paris" rapportait qu'il y avait un atelier appelé "Mushe Pearls" rue Saint-Denis. Dans celui-ci, vous pouvez non seulement acheter des produits finis, mais également des pochoirs pour une créativité indépendante dans ce domaine. Les recommandations des professionnels indiquent que pour fabriquer un guidon de haute qualité, un nouveau taffetas (ou velours) et une colle spéciale sont nécessaires.

Les formes des mouches variaient selon les caprices de la mode. Il peut s'agir de croissants, de triangles, d'étoiles et même de silhouettes d'objets divers. Ainsi, les mouches de chariot et les mouches de bateau sont connues.

Il était cependant considéré comme une mauvaise forme de couvrir le visage d'un état de méconnaissabilité - cela n'était considéré comme décent que pour les courtisanes.

Le 17e, et surtout le 18e siècle, peut aussi être appelé «l'ère du flirt». L'amour, réduit à une coquetterie continue et parfois dangereuse, était la base de la relation d'aristocrates oisifs. Une dame bien élevée aurait dû être capable de flirter avec plusieurs messieurs à la fois, sans dépasser les limites de la décence.

Quand les auteurs écrivent sur le «siècle galant» comme une ère de débauche et de promiscuité sexuelle, ils se trompent - c'était le flirt, les insinuations, les demi-tons et la coquetterie qui n'entraînaient aucune «terrible conséquence» en vogue.

La «langue des mouches» en est une confirmation claire. Souvent, la dame ne pouvait pas exprimer directement son affection au monsieur ou, au contraire, refuser la réciprocité. Pour cela, elle a eu recours aux allégories. Les mouches collées au visage d'une manière spéciale pourraient en dire plus sur leur propriétaire qu'elle ne pouvait se le permettre.

Différentes sources contiennent différentes interprétations de la position des mouches (probablement, les valeurs ont changé avec le temps). L'historien M.N. Mertsalova écrit que la mouche du croissant invitait à une réunion nocturne, le cupidon signifiait l'amour et la calèche - le consentement à une évasion conjointe.

Le guidon rond, situé entre la tempe et l'œil, était appelé «tueur» ou «passionné». S'il y avait deux ou trois mouches sur le visage, alors l'interprétation dépendait de l'âge, de la position dans la société et de la réputation de la femme.

Les hommes utilisaient aussi parfois des mouches, mais bien sûr moins souvent que leurs épouses, filles et «dames de cœur».

Après la Révolution française, la mode des mouches a été vaine. Actuellement, cet accessoire est utilisé en cinématographie, au théâtre et sur les podiums pour des défilés de mode exclusifs.

Source: Wikipédia

Interesting facts about flies

Presumably, the fly owes its birth to the British Duchess of Newcastle, whose skin was problematic. In order to hide the defects, the Duchess resorted to the help of round pieces of black taffeta, which began to play the role of "artificial moles" on her face.

With their help, it was possible not only to "defeat" the unevenness of the skin, but also to set off the whiteness of the face. In England, this black circle began to be called "a speck of beauty", a patch or a speck.

In France, where the fashion for flies penetrated very quickly, they began to be called moucheron or mouche (fly). It was the copy of this gallicism that later took root in Russia.

In those days, female beauty could be destroyed overnight by an insidious enemy - smallpox: the most beautiful faces turned out to be pitted with terrible scars that did not disappear even after many years. Flies came in handy.

Whenever we talk about the times of “red heels and stately wigs, ” we also think of this little accessory. Without flies, the lady of the "gallant era" felt naked.

In addition to the purely corrective function, the front sight was of great importance for the court beauty: with the help of this insignificant piece of material, it was even possible to change the facial expression! Glued near the corner of the mouth, the front sight made the face seem to be smiling.

Focusing on the relatively weak candlelight, men and women applied whole layers of white, powder and blush to their faces, eyed them, and used bright lipsticks. The fly gave these mask faces a liveliness.

There was a real fly business: the advertising edition of the 18th century "The Useful Book of Paris Addresses" reported that there was a workshop called "Mushe Pearls" on the rue Saint-Denis. In it, you can not only purchase finished goods, but also stencils for independent creativity in this area. The recommendations of the professionals said that in order to make a high-quality front sight, a new taffeta (or velvet) and special glue are needed.

The shapes of the flies varied depending on the vagaries of fashion. These could be crescents, triangles, stars, and even silhouettes of various objects. So, carriage flies and ship flies are known.

It was considered, however, bad form to cover up the face to a state of unrecognizability - this was considered decent only for courtesans.

The 17th, and especially the 18th century, can also be called the "era of flirting." Love, reduced to continuous and, at times, dangerous coquetry, was the basis of the relationship of idle aristocrats. A well-bred lady had to be able to flirt with several gentlemen at once, without going beyond the bounds of decency.

When the authors write about the "gallant century" as an era of debauchery and sexual promiscuity, they are wrong - it was flirting, innuendo, half-tones and coquetry that did not lead to any "terrible consequences" that was in vogue.

The "tongue of flies" is a clear confirmation of this. Often the lady could not directly express her affection to the gentleman or, on the contrary, refuse reciprocity. For this she resorted to allegories. Flies glued to the face in a special way could say more about their owner than she herself could afford.

Different sources contain different interpretations of the position of the flies (probably, the values ​​changed over time). The historian M.N. Mertsalova writes that the crescent fly was inviting for a night meeting, the cupid meant love, and the carriage - consent to a joint escape.

The round front sight, located between the temple and the eye, was called a "killer" or "passionate person." If there were two or three flies on the face, then the interpretation depended on the age, position in society and the woman's reputation.

Men also sometimes used flies, but, of course, less often than their wives, daughters and "ladies of the heart".

After the French Revolution, the fashion for flies came to naught. Currently, this accessory is used in cinematography, in the theater and on the catwalk for exclusive fashion shows.

Source: Wikipedia